Objectif Photos

Pour échanger, apprendre, partager, observer, enseigner, tous ensemble vers le même objectif : la photographie.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Astuces de labo au temps de l'argentique.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Astuces de labo au temps de l'argentique. Empty
MessageSujet: Astuces de labo au temps de l'argentique.   Astuces de labo au temps de l'argentique. Icon_minitimeMer 30 Déc - 9:38

Comment créer une ambiance douce sur un portrait.

 J'utilisais quelques fois un bas très fin que je plaçais sur l'objectif de l'agrandisseur et ça adoucissait les contours d'un visage. 

Comment  développer un film 400 asa utilisé pour du 600 asa.


Il pouvait arriver que pour des raisons X ou Y je travaille une péloche  en "surgradage" Par exemple je fais un évènement sportif en lumière ambiante plutôt faible. Je règle volontairement ma cellule à 600 ASA alors que dans mon boitier j'ai du 400. Je serai donc sousex mais j'ai pas le choix sinon ma vitesse trop faible donnera un "bougé". C'est là que je travaille à 600 et une fois terminé mes prises de vue j'écris sur la boite de la bobine "Pousser". Ce terme est bien connu entre nous et ça signifie que même si c'est un collègue qui fait le développement il sait ce qu'il doit faire. La technique consiste à allonger le temps dans le révélateur d'environ 1/3 ou 1/4 mais surtout à avoir une température qui ne soit pas inférieure à 20° sans pourtant jamais dépasser 22°. En somme presque 21° et 1/4 de temps en plus ça sauve l'affaire. Le résultat est satisfaisant mais alors bonjour le grain!
Revenir en haut Aller en bas
NUMSTUDIO
Admin
NUMSTUDIO


Messages : 1738
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 75
Localisation : Bourgogne

Astuces de labo au temps de l'argentique. Empty
MessageSujet: Re: Astuces de labo au temps de l'argentique.   Astuces de labo au temps de l'argentique. Icon_minitimeMer 30 Déc - 13:07

dans le même style pour les anciens hyper sensibilisè une peloche par le froid Sad mais autres temps autres techniques maintenant un simple 5ds et DXO et tu fais du correct à 128000 Iso alors nous les vieux ! Embarassed Embarassed

_________________
Astuces de labo au temps de l'argentique. 551934sign0313
Revenir en haut Aller en bas
http://numstudio.fr
Invité
Invité




Astuces de labo au temps de l'argentique. Empty
MessageSujet: Re: Astuces de labo au temps de l'argentique.   Astuces de labo au temps de l'argentique. Icon_minitimeMer 30 Déc - 14:47

Certes nous sommes de l'école d'avant mais quelle école. 

Te souviens-tu des séances de retouche et de repiquage.

Quand je devais reprendre au crayon les agrandissements géants servant aux décors pour qu'on ne voit pas les traces laissées par les micro-poussières du passe-vues, il fallait bien choisir le grade du crayon.


Astuces de labo au temps de l'argentique. Cayon_1

La catégorie des mines grasses 
(idéale pour des traits foncés)
Emine extrêmement grasse8 E"Extreme"
Bmine grasseB à 7B"Bold"
La catégorie des mines normales
(idéale pour des traits fins à moyens)
HBmine normaleHB"Hard/Bold"
Fmine normale dureF"fine"
La catégorie des mines dures
(idéale pour des traits pâles et des lignes de construction)
Hmine dureH à 9H"Hard"
Dessin en 19 degrés:
E7B6B5B4B3B2BBHBFH2H3H4H5H6H7H8H9H
mines grassesnormalesmines dures
Revenir en haut Aller en bas
NUMSTUDIO
Admin
NUMSTUDIO


Messages : 1738
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 75
Localisation : Bourgogne

Astuces de labo au temps de l'argentique. Empty
MessageSujet: Re: Astuces de labo au temps de l'argentique.   Astuces de labo au temps de l'argentique. Icon_minitimeJeu 31 Déc - 18:04

Qu’est ce que j'ai galérer à retoucher des costumes ou des robes fallait recréer la trame du tissu , en donnant du mouvement et en se faisant "***** " avec les lumières:( Sad Sad

affraid maintenant top sho , LR ou DXO et ils font cela tout seul et en couleur . Sleep Sleep

_________________
Astuces de labo au temps de l'argentique. 551934sign0313
Revenir en haut Aller en bas
http://numstudio.fr
Invité
Invité




Astuces de labo au temps de l'argentique. Empty
MessageSujet: Re: Astuces de labo au temps de l'argentique.   Astuces de labo au temps de l'argentique. Icon_minitimeSam 2 Jan - 7:44

NUMSTUDIO a écrit:
Qu’est ce que j'ai galérer à retoucher des costumes ou des robes  fallait recréer la trame du tissu , en donnant du mouvement  et en se faisant "***** " avec les lumières:( Sad Sad

affraid maintenant  top sho , LR  ou DXO  et ils font cela tout seul et en couleur .  Sleep Sleep

J'aime beaucoup ta façon d'exprimer les choses anciennes, c'est vrai qu'on galérait et pourtant on se sentait avantagés par rapport à nos prédécesseurs. C'est ça toute l'histoire de la photographie et d'une certaine manière nous en faisons partie. En somme nous restons un témoignage pour les générations à venir et c'est comme cela qu'il faut le voir. Certes nous resterons les personnages de l'ombre, les anonymes de cette merveilleuse aventure des hommes qui "parlaient aux images" (pour oser une comparaison)


Bonne journée à tous.Astuces de labo au temps de l'argentique. 3904088755Astuces de labo au temps de l'argentique. 3904088755
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astuces de labo au temps de l'argentique. Empty
MessageSujet: Re: Astuces de labo au temps de l'argentique.   Astuces de labo au temps de l'argentique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuces de labo au temps de l'argentique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Objectif Photos :: Tutoriels, espaces d'échanges :: Fiches techniques-
Sauter vers: